Gorge du Pichoux 19 mai 2022
De Undervelier, par Le Pichoux et la Côte
Randonnée, repas à la ferme-auberge de La Côte Animateur: Gérald B.
*****
2 à Lausanne, 6 à Yverdon et 1 à Bienne Philippe, les Gérald’s (chefs) Christian, Henri, Christofer, Paul-Henri,
Raymond, Heinz nous voilà 9 pour une belle randonnée dans le canton du Jura et du Jura Bernois
Merci à Gérald B. pour le café à l’emporter dans le train.
Traversée presque complète du canton du Jura pour une arrivée à Undervilier à 10h15 et début des choses sérieuses.
Passage à Blanches-Fontaines, découverte des œuvres d’un ferronnier-chaudronnier d’art avec plus d'une centaine de répliques d’humains et d’animaux plus vrai que nature.
De là, le long de la Sorne avec le fameux Lac Vert se présentent les gorges du Pichoux pittoresques, escarpées et arrosées abondamment par le torrent que nous longeons tant que l’eau nous en laisse la place, et c’est à regret que nous devons monter une sente en direction de la route qui nous mènera jusqu’à Pichoux. Une gorgée d’eau, puis remontée d’un talus de plus de 200 mètres qui m’ont semblé de 400 mètres, peut-être à cause de la chaleur ?
Arrivée "Sur la Côte", reçu par la patronne et placé dans la salle à manger pour une belle tablée à côté d’un magnifique fourneau à catelles. A chacun son "Möhl", puis une salade belle et copieuse suivi d’un rösti doré à souhait accompagné de 2 BELLES tranches de jambon à l'Os, et pour certains, qui un dessert ou et café. La douloureuse et départ plein de calories et d’entrain… même un peu trop… un Gérald devant et l’autre derrière comme quand… ! on avale des km, puis un cri de derrière, STOP je crois qu’on est allé trop loin, colloque de chefs, et retour. Il y eut quelques gentils commentaires et c’est la raison pour laquelle j’écris ces quelques lignes, j’aurai mieux fait de la fermer... !
C’est peut-être dû au passage près de la "Belle Etoile"… que la bonne… étoile…, nous a lâché. Mais ne cherchons pas trop d’explications, cela arrive et c’était peut-être pour parfaire notre condition physique, les chefs pensent loin ! Sinon, la suite de la descente fût sans encombre.
Merci aux 2 Gérald’S de nous avoir amenés dans cette belle région.
Texte Heinz / Photos gp et Chris (-Ch)