La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rives du Lac de Brienz                   16  août 2022

De Iseltwald à Brienz par l'hôtel Giessbach

Randonnée, pique-nique                           Animateur: Paul-Henri.

*****

 Malgré la canicule de cette année et afin de profiter d’une journée ensoleillée, cette sortie a été avancée à mardi, ainsi les jeudistes furent des mardistes exceptionnellement.

Après une longue absence nous avons retrouvé deux anciens : Chris & Jacques.

Iseltwald (566m) seul village de pêcheurs de 420 habitants situé sur la rive gauche du lac de Brienz
avec sa presqu’île et son château de Seeburg ainsi que la petite île "Schnäggeninseli". 

Pour information le village a acquis une affluence touristique (asiatique) dû à son ponton et ses points de vue,
grâce à Netflix qui a filmé un mariage !

C’est aussi le point de départ de nos deux parcours: Jacques & Max par le bord du lac et le reste du groupe par l’itinéraire du haut n° 360 de Suisse Mobile. Pour ce dernier nous suivons le cours du Mülibach pour arriver sur les hauteurs d’Iseltwald et à la cascade du même nom. Nous traversons les pâturages Louberli (720m), Hohflue & Chusterbode avant d’atteindre le site de Giessbach. Ce parcours agréable dans la fraîcheur idéale des bois avec un magnifique point de vue "Marchli" sur le village de départ, les eaux turquoise du lac et la chaine de montagnes en face "Riedergrat Brienz" et au final le célèbre Rothorn.

Giessbach, son hôtel historique et son torrent du même nom avec d’imposantes chutes qui se déversent dans le lac. C’est là que nous rejoignons nos deux amis Jacques & Max pour partager le repas dans les jardins attenants au site de l’hôtel. Avant de se quitter à nouveau, pour le groupe à pied jusqu’à Brienz, nos deux amis préférant le bateau… mais un couac dans l’horaire… ! Les font poiroter au bord du lac/débarcadère ! C’est un peu assoiffé qu’ils sont arrivés à Brienz, mais ont dû attendre le départ du bateau pour enfin étancher leur soif lors du retour à Interlaken.

Remarque : une première pour moi et quelques-uns du groupe après notre arrêt à Bönigen, le bateau a rejoint le ponton d’Interlaken en marche arrière … ! Ceci est dû à l’étroitesse du canal de l’Aar reliant les deux lacs Brienz & Thoune

Une belle journée et superbe parcours au bord et sur les hauteurs du lac de Brienz ainsi que le magnifique site de Giessbach.

Un Grand Merci à Paul-Henri pour l’organisation & la découverte de cette belle région.

Texte G. Bernard  /  Photos G. Bernard & Chris  /  Mise en page gp

Galerie de Chris

Galerie Gérald Bernard