La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Grange-Dernier, Mont de l'Herba                     30 juillet 2020

Des Hôpitaux-Vieux aux alpages du Jura Français

Randonnée et repas typique à l'alpage                              Animateur: Gilbert

***** 

Gilbert nous proposait de passer la frontière pour les deux buts de cette journée soit :

La Grange-Dernier & le Mt de l’Herba où ses deux beaux-frères animent ces 2 alpages. 

Le rendez-vous et le départ était fixé au parc de la Seigne aux Hôpitaux-Vieux. C’est par un petit becquet passant à côté du centre nordique et d’entraînement du triathlon que nous avons suivi la route menant à Grange-Dernier, ceci à la fraîcheur des sapins de la forêt, parfois en plein soleil. 

Après une bonne heure de marche en mode dispersé le 1er but était atteint dans la bonne humeur. A l’arrivée au chalet, un véhicule militaire en parfait état (Jeep) nous a rejoint. Un non-marcheur un peu mobilisé a fait sensation avec sa Willys pour le plus
grand plaisir de P-H et de quelques autres….  Peu de temps après c’est un jeudiste cycliste (vélo électrique) qui arrivait d’Eclépens . Après les présentations d’usage par l'animateur, l’apéro pouvait débuter avec à choix Pont, Blanc et rosé
accompagné des escargots du pauvre (pain à l’ail) préparé par Ursula la belle-soeur et l'épouse de Gilbert.

Après un coca, notre cycliste est reparti en direction du col de l’Aiguillon. Le non-marcheur et sa Jeep, ainsi que les marcheurs du jour ont rejoint le Mt de l’Herba, la ferme d’alpage située à 1280m d’altitude.
C’est ici que de belles ruminantes y montent à fin mai pour paître sur 70 hectares jusqu’à l’automne.

 Le Père François (Weidmann) comme il s’appelle (second beau-frère) nous attendait pour le repas: les pâtes du chalet.
C’est sur une grande table à l’extérieur que les 12 participants se sont restaurés:
un excellent plat préparé par François et ses aides Ursula et Mme Lambercy.

Pour le final…. le dessert, c’était fruits, meringues et double-crème avec une spécialité du coin: "celle-ci étant de faire un trou dans la meringue, puis d’y verser un peu de gentiane" et d’y ajouter la double-crème maison et fruits selon les envies… excellent ! 

Ensuite retour au Hôpitaux. Très belle journée et découverte sur sol Français ou nos paysans y viennent chaque année depuis 19 ans pour faire de magnifiques & excellents produits : fromage, serré beurre & crème-double. 

Merci Gilbert pour cette journée.

Texte et photos  Gérald Bernard

Galerie d'images