La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Fort de Pré-Giroud                     10 septembre 2020

Fort de protection de la frontière de Vallorbe

Randonnée, visite et repas                              Animateur: Jean-Michel

*****

 

Sous la conduite de Jean-Michel, 14 Jeudistes ont allègrement gravi les 250 m de dénivelé qui séparent le parking de la Halle des fêtes de Vallorbe de la fameuse fortification du Pré-Giroud, non sans avoir préalablement apprécié le café-croissant offert "coffre ouvert" amené tout chaud, tout frais par un boulanger de Vallorbe.

Arrivés sur le site et après avoir admiré le splendide et vaste paysage ensoleillé de la vallée, les hauts de Vallorbe et le col de Jougne, et facilement évalué l’importance stratégique d’un tel endroit, Jean-Michel, qui se trouve ici pratiquement chez lui, nous a présenté le guide qui allait nous accompagner dans la visite de la fortification.

Ulrich ZURCHER est un solide personnage à la voix puissante de Sergent-major (qu'il était effectivement à l'armée !), très calé (et même incollable) en histoire de la période troublée de la guerre 39-45 à la frontière franco-suisse, dans la construction du fort et dans le fonctionnement de son système de défense.

Il nous a également bien fait prendre conscience, au gré de la visite, de l'épreuve physique et mentale qu'endurait les quelques 130-140 soldats qui vivaient ici dans une atmosphère froide (8°C en permanence) et humide, sans voir la lumière du jour, pratiquement sans nouvelle de leurs proches (la seule ligne téléphonique était évidemment réservée aux communications militaires) durant plusieurs semaines d'affilée avant d'être relayés par une autre équipe.

La visite de la fortification ne se raconte pas. Par contre, en parcourant ses longues galeries et ses escaliers sur près de 50 mètres de profondeur, en découvrant les pièces d'artillerie, les centraux de tir et de téléphone, la centrale électrique, la salle d'opération, l'infirmerie, la cuisine et ses annexes, les réfectoires et les dortoirs, nous avons été imprégnés de l'ambiance pesante et angoissante qui devait régner dans ce lieu, lequel, de plus, faisait face à 3 km de distance à une division blindée allemande, dont on ne savait évidemment rien de ses intentions !

Notre excellent guide ponctuait ses explications technico-militaires de nombreuses et savoureuses anecdotes recueillies au cours de sa longue carrière au Fort de Pré-Giroud. Elles commençaient souvent par le même préambule : lorsque je guide un groupe de jeunes …

En voici une, de ces anecdotes, qui donne une idée de l'amnésie des jeunes générations à l'égard de la guerre 39-45 : devant la photo du Général Guisan, le guide demande à un groupe d'écoliers suisses alémaniques quel est le nom de ce grand militaire. Réponse : c'est Hitler.

Après une heure et demie de visite certes passionnante, mais toujours masqués (le covid sévit aussi dans les profondeurs de la terre), dans l'ambiance moite et froide du souterrain, c'est avec un plaisir très fort que nous avons retrouvé le soleil, le ciel bleu et l'air pur du Jura. Et là, la table servie prête pour la fondue nous attendait.

Formule originale et sympathique : chaque groupe de quatre, équipé d'un réchaud à gaz, d'un caquelon et d'une ration de fromage râpé, préparait lui-même sa fondue ! L'occasion de comparer les méthodes de chacun et de goûter dans le caquelon voisin pour … comparer.

Après une descente sans autre histoire qu'une manifeste remontée dans la forêt où Norbert nous a montré la cabane de son enfance, nous avons satisfait notre soif et le plaisir de rester encore un moment ensemble au café de la piscine de Vallorbe. Rafraîchissements bienvenus offerts par l'ineffable et généreux Christian (M), le quinzième Jeudiste de la journée qui a fait toute la course … en voiture.

Encore un très grand merci à Jean-Michel pour l'organisation parfaite de cette riche journée.

Texte Raymond C.   /   Photos Raymond C.  (-R)  &  Chris  (-C)

Galerie d'images