Emmental 25-28 août 2020
Sortie d'été à Sumiswald BE
Randonnées et détente... Animateurs: Heinz & Markus.
*****
Les 2 organisateurs, aidés par Christiane et par la famille de Heinz ont fait l'impossible pour nous offrir 4 jours de vacances sportives exceptionnelles ! Chaque participant s'est senti choyé avec un hôtel de qualité et des parcours étudiés pour que tous trouvent du plaisir de randonner dans ce paysage magnifique qu'est l'Emmental.
Les 11 participants ont profité de 4 jours de météo très favorable pour la découverte de cette région.
Le 1er jour nous a emmené à la Lueg avec les grillades préparées par le groupe des volontaires (B): sortie agréable avec la découverte de ce haut-lieu de Affoltern et du mémorial de Lueg qui commémore les 54 cavaliers morts durant l'épidémie de grippe de 1918. En rentrant, une visite de la fromagerie de démonstration et retour à notre base.
Le Napf (A) et le Ahorn (B) étaient les sorties du 2ème jour: malheureusement, notre camarade Jacques nous a quitté pour un problème de santé que nous espérons pas trop sérieux. Ainsi Max et Heinz furent les seuls pour la course la plus facile. Les autres, partis pour le Napf ont connu les grimpées successives de l'arête au-dessus de Fankhaus... "Lorsqu'il y a un peu de douceur, c'est juste pour préparer le reck suivant". Pas donné ce sommet de 1406m. Cependant, des vues extraordinaires sont sous nos yeux et permettent de comprendre la géographie de la région et pour des Vaudois de faire la différence entre Emmental et Entlebuch: "que du fromage ?" Une journée d'effort, mais magnifique!
Blaseflue-Moosegg est la rando du jour 3: j'ai rejoint les B et j'ai entendu que la montée de Grosshöchstetten était réchauffante... Lorsque les costauds nous rencontrent, c'est par la forêt que la Blaseflue nous offre l'apéro à proximité d'une paroi que seule la nature a le secret pour nous impressionner. Ensuite, une belle descente nous emmène au restaurant Waldhäusern-Moosegg. Belle terrasse avec vue et très bon repas. Encore 2 heures de marche agréable et nous voici à Zollbrücke pour le bus du retour.
Jour 4: récompense ! Par bus et train, nous voici à Madiswil... petite marche en campagne et par la forêt... qu'entend-on ?
Musique folklorique dans la clairière... il y a peut-être un anniversaire !
Que neni, ce sont les musiciennes de la famille de Heinz qui nous reçoivent au son de la Schwytsoise... Magnifique !
L'ambiance monte, l'apéro musical avec amuse-bouche et bon vin dans un décor extraordinaire que je vous invite de voir en photos car cette clairière avec son étang, son jardin et son resto ne se raconte pas...
Que d'émotions... !
Un dernier succulent repas musical et retour dans nos foyers.
Au nom de tous les participants, un immense... MERCI les gentils organisateurs !
Texte et photos gp