Creux du Van 9 juillet 2020
Hauts du Creux du Van et alpage de la Baronne
Randonnée, repas Animateur: Gérald Pahud
*****
Pour avoir plus de souplesse, nous nous sommes à nouveau déplacés en voiture... Juste un petit couac ! Ah mince, les clés de notre
cuisinier se sont cachées dans le coffre: pourtant Max, ce n'est pas de l'or ! Instant de panique et appel au TCS. Ouf !
Cet endroit est tellement attrayant que nous sommes presque bousculés par les voitures qui rejoignent l'alpage-restaurant du Soliat !
Le groupe de 15 est gêné de penser que sur ce lieu si naturel, on soit obligé de mettre en place un parcours policé... Un peu de respect: Dame Nature vous en remerciera !
Ce cirque rocheux est superbe et il offre des vues extraordinaires vers Les Ponts-de-Martel et sa tourbière, la Ferme Robert, les gorges de l'Areuse, la chaîne des Alpes et les beaux paysages du Jura. Bien entendu que les habitués se souviennent de la fontaine froide "4° toute l'année", des voies de varappes, les chemins des agiles bouquetins et le sentier des 14 contours "de Noiraigue - Soliat". N'oublions pas la flore diversifiée et la faune..., bouquetins, chamois, rapaces diurnes et nocturnes, etc. et c'est là qu'un lynx fut relâché en 1975 !
Oui, le Creux du Van est un bijou de la nature !
Après cette randonnée facile et un petit apéro à l'ombre de magnifiques feuillus du Jura, c'est à la buvette de la Baronne que chacun déguste le rösti-jambon... Hmm, il n'a tout de même pas une seule face ce morceau de la borne ? s'est exclamé un affamé.
Les tranches de gâteau sont mignonnes !
Consolation: les Petites Fauconnières nous ont reçu pour la soif aiguë de l'après-midi.
Une belle découverte pour certains et merci de m'avoir accompagné.
Texte gp / photos gp / Chris