La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mont Vully                      24 octobre 2019

De Vallamand à Sugiez

Randonnée, pique-nique                               Animateur: Gérald B.

***** 

Très belle randonnée dans cette magnifique région que Gérald B. nous a fait découvrir et admirer.

Jugez du peu : quatre frontières cantonales traversés plusieurs fois, quasiment tout le temps une vue panoramique sur les Alpes Bernoises malgré la brume automnale et quelques nuées sur les sommets, les Préalpes Fribourgeoises et la chaîne du Jura
(certains ont même reconnu la Dent de Vaulion !), des cochons heureux, des ânes curieux, des moutons paresseux et des vaches flegmatiques, deux lacs, des villages collés les uns aux autres entourés de riches terres agricoles et de grasses prairies et, sur les coteaux du Lac de Morat, des vignes vigoureuses et colorées.

Et puis, impressionnant, le chargement de tonnes de betteraves sucrières. D'abord, une énorme machine (la souris) qui avale de gros tas de betteraves et les transfère au moyen de tapis roulants dans des remorques tirées par de maousses tracteurs.
En pause, à distance et au dessus, nous avons longuement observé le ballet bien réglé de ces chargements qui vont ensuite directement à la Sucrerie d'Aarberg à environ 30 km.

Et puis, notre cheminement passant par le sentier historique des grottes du Vully, nous avons découvert les vestiges,
bien conservés, d'anciennes fortifications militaires de la guerre de 14-18, creusées dans la molasse pour, notamment,
servir de base d'artillerie. Étonnant !

Et puis, au Mont Vully, gravi avec entrain et souplesse, nous avons investi le rempart de l'oppidum (reconstitution) érigé par les Helvètes à l'époque celte, donc avant la conquête romaine.
(Au sommet du mont Vully, on peut encore voir aujourd'hui le remblai d'un oppidum datant d'environ 200 av. J.-C. Contrairement à ce qui a longtemps été supposé, il n'a pas été détruit par le feu en 58 av. J.-C. lors du départ des Helvètes vers la Gaule, mais abandonné aux alentours de 80 av. J.-C. 
On peut aujourd'hui visiter une reconstitution partielle du rempart de l'oppidum) "wikipédia".

Bref, une journée de belles découvertes dans un paysage automnal superbe, par une météo très agréable (meilleure que les prévisions les plus optimistes!) et, quand-même, sportive (12.5 km, 340 m de montée et 420 m de descente).

Merci beaucoup, Gérald, pour ce parcours parfaitement choisi et maîtrisé.

 

Texte Raymond   /   Photos Raymond & Chris

Galerie d'images de Raymond

Galerie d'images de Chris