Les Ormonts 10 octobre 2019
Du col des Mosses au col du Pillon par la Lé
Randonnée, repas Animateur: Paul-Henri
*****
C'est par un réveil très matinal et nuitamment: l'obligation pour participer à cette course dans les vallées des Ormonts.
Départ des Mosses, "Ormont dessous" pour rejoindre "Ormont dessus" le Pillon: ceci sous une météo changeante. D’un bon pas, c’est la montée pour atteindre Oudiou 1700 m avec quelques gouttes de pluie qui n’ont pas durés avec un vent assez fort qui... selon certains météorologues du groupes devrait nous apporter un ciel plus bleu que gris!
D’Oudiou se présentent les Préalpes Bernoises, Vaudoises et Valaisannes: de l’Oldenhorn ou Becca d'Audon en passant par les Diablerets, Grand Muveran, Dents Morcles & les Dents du Midi dont les crêtes étaient cachées pas les nuages. Seul le Meilleret et le Grand Chamossaire étaient visibles ainsi que la palette d’Isenau.
Après la réunification du groupe c’est la descente en direction de Chersualaz. De ce point, c’est une succession de dénivelés: montées/descentes avec le point le plus haut à La Lé 1800m pour rejoindre Marnex où quelques souvenirs des anciens qui se remémorent les rencontres au chalet de Joseph… !
La vue est plongeante sur le village des Diablerets et à l’ouest sur Leysin, les Tours d’Aï, la Berneuse & le Pic Chaussy bien saupoudré. Un passage bien gras & humide permet de rejoindre la Crua, puis passage sous Isenau et un arrêt apéro aux Moilles.
Suite à cette pause, continuation vers le lac Retaud et descente sur le col du Pillon:
certains par la route (partiellement) et d’autres par le chemin le plus direct… donc très gras humide et glissant:
évidemment, une chute du président qui désirait se faire un pantalon teinture militaire…!
C’est au restaurant du col du Pillon que les joyeux participants ont pris un repas chaud et à proximité du feu de cheminée!
Merci à Paul-Henri pour cette belle randonnée, dans la bonne humeur et la convivialité.
Texte & Photos Gérald Bernard