Vers la Venoge 11 avril 2019
Randonnée pédestre Animateur: Gérald P.
*****
Balade Cossonay - Daillens - Cossonay
Une semaine riche en événements : photographie d’un trou noir, découverte d’une nouvelle ligne Homo Luzonensis, arrestation d’Assenge défenseur des libertés et première sortie de printemps-sans flocon- des jeudistes.
Douze participants se sont retrouvés à la gare de Cossonay.
Après un petit café d’encouragement, départ à l’heure pour le périple de la journée.
Avant les anciennes câbleries, nous avons pris de la hauteur par un pont au début en forme de tire bouchon, ce qui est de bon augure. En dessous de Penthalaz, des petits accompagnés de leurs maîtresses, souvenir souvenir, affrontaient la bise vivifiante qui ne nous a d’ailleurs pas lâchés de la journée. Une nouvelle petite montée à travers le bois de Montévau, à proximité du cours d’eau la Molombe, nous a conduit au petit Penthalaz et à la traversée de Daillens par la rue "Jean-Villard-Gilles", en hommage à la rivière qui coule plus bas et que nous allons rejoindre à travers la campagne du coin. Après deux bonnes heures de marche, arrivée au Moulin de Lussery, dont l’auvent nous a mis à l’abri de la bise, le temps de sortir des sacs les friandises nécessaires au pique nique prévu à cet endroit.
Après la pause, nous avons rejoint Cossonay en longeant la Venoge en plein travaux de correction dans le Bois de Vaux, afin de lui rendre ce côté tortueux si joliment décrit par Gilles dans son poème "La Venoge". Au milieu des remous, un pêcheur guettait quelques truites d’un œil noir comme un œil de doge….
Texte: Reynald / Photos: Raymond et gp