Indépendance Vaudoise... le 19 janvier 17 (Officiellement, c'est le 24)
Randonnée, repas au Stamm
C’est toujours une promesse pour les papilles et un plaisir pour l’œil de voir, en automne, un champ d’Allium porrum se dressant fièrement vers le ciel, tel …. des poireaux.
Par tradition, à la droite de cette culture s’étend généralement un champ de saucisses, bien bouclées et portant avec élégance un collier de Jade identifiant ainsi leur dynastie. L’association de ces deux cultures, qu’on se le dise, donne naissance au fameux papet vaudois.
Oui je sais les enfants ne naissent pas dans les choux, mais laisser moi rêver de champs de saucisses car l’image de certaines porcherie me fige les papilles.
Où sont nos cochons gambadant joyeusement dans les prés à la recherche de quelques friandises ; les côtes de blettes font place aux blattes grillées,
le verre de blanc au ver de farine, et, crime de lèse majesté, le tournedos Rossini est remplacé par des compléments alimentaires.
Gioachino va se retourner dans sa tombe, lui qui aimait composer des opéras bouffe.
Le temps d’écrire ces quelques lignes afin de laisser mijoter les saucisses et de permettre à six jeudistes d’effectuer le « tour de la source » rive droite – rive gauche.
Nos marcheurs émérites n’ont pas hésité à affronter une bise vivifiante avant de rejoindre les chefs de cuisine Oswald, Heinz et Christian.
Les non marcheurs sont arrivés en même temps.
Comme l’a remarqué l’organisateur de la journée, les jeudistes sont disciplinés : 20 places au stamm et 20 inscriptions et tous à l’heure.
Après une courte partie officielle et un apéro apprécié, chacun a dégusté ce fameux papet confié aux bons soins de nos cuisiniers. Un mille feuilles a ponctué ce repas.
Merci à l’organisateur, aux cuisiniers et aux membres qui ont offert du vin, de la pâtisserie et des ‘fruits’ de leur jardin.
Reynald