Découverte des Mosaiques d'Orbe et visite du Château de Valeyres 13 avril 2017
Approche, visite du site des Mosaiques d'Orbe, petite randonnée et dégustation au caveau.
Partis du parking de la piscine d'Orbe, une douzaine de Jeudistes se sont d'abord rendu sur le site des vestiges des mosaïques de la villa romaine,
au lieu dit Boscéaz, à moins de 2 km du départ.
Grâce l'excellente (et non moins sympathique) guide qu'est Marianne Conod, nous avons pu apprécier ce site remarquable, le plus bel ensemble de mosaïques romaines du nord des Alpes. Découvertes dès le milieu du 19e siècle, ces mosaïques pavaient 8 des 100 salles d'une vaste et luxueuse villa gallo-romaine construite vers 160 ap. J.-C. Détruite lors d'invasions, la villa a servi de carrière pendant le moyen-âge ; il n'en reste aucune superstructure.
Des juxtapositions d'intérêts pas forcément convergents : recherche archéologique et promotion touristique,
ont comme conséquence que ces magnifiques vestiges ne sont pas suffisamment connus du grand public.
Le tout est pénalisé par la problématique d'un financement compliqué à justifier (rentabilité incertaine des investissements de la mise en valeur).
C'est vraiment dommage parce que les représentations des scènes figuratives et géométriques sont impressionnantes tant par leur qualité artistique que par la minutie et la précision de leur exécution. Un vrai travail de Romains !
Puis, après le pique nique sur les vestiges, nous nous sommes rendus pedibus cum jambis (influence latine de la visite précédente !) au Domaine du
Manoir de Valeyres-sous-Rances, à quelque 4 km, pour y déguster les vins produits par cet important vignoble (24 ha !).
Le maître des lieux, M. Hostetteler paraissait vraiment ravi de faire partager sa passion de la vigne et du vin à une équipe de ... connaisseurs.
Texte de Raymond, photos de Raymond et de Maurice.