Vallée de Conches 15-17 février 2017
Séjour de skis de fond et raquettes Ulrichen, Vallée de Conches
Deux personnes, malheureusement, n’ont pu participer à ce séjour à Ulrichen: Ch. Bunting en traitement médical et B.Droz accidenté quelques jours avant.
Les cinq restants se sont retrouvés à Lausanne pour Ulrichen où après avoir déposeé nos bagages, "suite à une suggestion de Willy", sommes repartis pour Realp (1538m) avec dîner avant que que trois des jeudistes chaussent leurs skis pour une descente vers Andermatt (1444m).
Le non skieur de fond & Maurice ont repris le train dans la même direction avec comme but de marcher jusqu’au pont du Diable. Malheureusement le chemin n’étant pas ouvert en hiver, ils ont décidés de pousser jusqu’au col de l’Oberalp au vu des conditions météo exceptionnelles de cette journée. Nous nous sommes retrouvés à l’hôtel pour l’apéro suivi du repas pour clore cette 1ere journée.
Le lendemain au buffet du déjeuner, le planning de la journée est établi avec et pour les skieurs : montée à Oberwald(1368m) pour ensuite descendre à Reckingen sauf pour Maurice qui a pris le train à Obergesteln et Gérald qui a fait le parcours à pied d’Ulrichen (1355m).
Les arrivées pour le dîner se sont faites dans un mouchoir de poche à moins d’une minute.
Willy nous a gratifiés d’une 1ére surprise du jour en offrant l’apéro pour son anniversaire.
Puis deux skieurs dans l’euphorie ayant décidé de pousser jusqu’à Biel (1317m) "pour faire un peu de ski nautique"….! Un autre, remonter dans la direction opposée*!. Quand à Maurice et Gérald, ils ont pris le train où ils ont retrouvé les deux compères qui ont narrés leur aventure avant d’arriver à Obwald. Retour à ski pour certains et, à pied pour un. C’est sur la terrasse de l’hôtel ensoleillée que nous avons fait une maltothérapie (bière pour ceux qui connaissent pas) ceci afin d’éviter de choper des crampes plus tard….! A 18h30 nous nous sommes retrouvés cette fois pour une vinothérapie en l’honneur de l’anniversaire de Willy, le tout agrémenté d’amuses bouche offert gracieusement par le patron, ceci avant de passer au repas pour déguster un choléra (gâteau salé typique de la région fait de farine, Pdt, pommes, poireaux/oignons et fromage) vraiment béton…dans tout le resto, personne n’a pu finir…! Désespérant d’obtenir notre dessert, qu’elle ne fût pas notre surprise à tous (sauf un*) lorsqu’un gâteau d’anniversaire concocté par l’hôtel nous a été servi sur un plateau et arrive à notre table avec un happy Birthday WILLY entonné par le personnel, les patrons et les convives de la salle.
La petite histoire est que Catherine avait mandaté Alfred* en catimini pour faire cette dernière surprise de la journée pour son Cher & Tendre Willy.
3ème et dernier jour, changement de temps comme annoncé par les sites météo, avec chutes de neige des 11h00’. Au déjeuner briefing pour la demi-journée et son retour, les skieurs ont décidé d’aller jusqu’à Geschinen puis Munster pour s’approvisionner de diverses fameuses saucisses du coin. Le non marcheur quant à lui est parti pour aller au Rhonequelle avant de se retrouver tous à l’hôtel pour la rentrée. Gérald ayant pris un dégriffé ne pouvait prendre que le train (16h18 selon horaire prévu) mentionné sur son ticket. Météo oblige, d’un commun accord trois ont pris le train 1h plutôt, Paul-Henri ayant aimablement décidé de ne pas me laisser seul pour le retour.
Très bon séjour avec des conditions excellentes, bonnes prestations hôtelières, personnel et patron (il fait du whisky 700l/an) sympathiques serviables et avenant.
Photos de Gérald Bernard et Paul-Henri, texte de Gérald Bernard