La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Chamonix   5-9 septembre 17

Semaine de randonnées pédestres, hôtel aux Praz                                  Animateurs: Chris et Willy

En un mot... Magnifique !

Chamonix avec la météo qui nous a accompagné, c'est fantastique, même si le brouillard s'est permis de s'inviter...!

Nos chefs de course ont fait un travail de bénédictin pour satisfaire les 18 participants et ce fut une réussite. MERCI de tout cœur Chris et Willy.
Les Jeudistes ont passé 4 jours merveilleux au pays du granit et des Pointes Chamoniardes... Un must !

Les randonnées, organisées en 2 groupes ont permis à chacun de choisir les parcours selon ses envies ou son niveau de préparation. Willy portant le sac si l'un d'entre nous avait un petit peu de peine ou Chris modifiant la destination pour que chacun profite des ces extraordinaires panoramas. Quel boulot...!

Premier jour: parcours en train avec le Mont-Blanc Express dès Martigny où tous se sont retrouvés.  Arrivée aux Praz. Pas de perte de temps, immédiatement le télé de La Flégère. Formation des groupes et montée sous un soleil éclatant au Lac Blanc. Les yeux se fatiguent, il y a tant à voir, le balcon fait face aux  pointes effilées de Chamonix. Nous côtoyons les sommets des Aiguilles Rouges. Les souvenirs tournent dans ma tête...! Apéro et pique-nique au lac. Nous ne sommes pas seuls, certains y voient Saint-François !
Le retour doit se faire avec vélocité, le télé nous attend et quelle journée... Pleins les yeux.
(4 heures d'une très belle et exigeante randonnée).

Deuxième jour: Météo mitigée, Chris propose pour le groupe B une visite du glacier d'Argentière avec le télé et après-midi du lèche-vitrines à Chamonix.  Les A partent du Tour jusqu'à la cabane Albert 1er. La brume a de la peine à se dissiper, le froid nous entoure sur le télé-siège... Mais décision est prise, nous montons. Le pas décidé, ça réchauffe et soudain, Jean Rosset filtre quelques rayons et Dame Nature se pare de quelques atours qui nous laissent admirer partiellement le Chardonnet, la cabane et le glacier du Tour. Au retour, le ciel nous narguent en ouvrant tout grand les portes du ciel ! Belle randonnée, on sent l'entraînement de hier: ça grince dans le genoux ! (4heures avec une moraine délicate !).

Texte de Chris pour le groupe B...

On a dû annuler l’idée originelle de monter à l’Aiguillete des Posettes à cause du brouillard. Notre deuxième groupe redescendait à Argentière pour prendre la téléphérique « Lognan » où, sans trop de brouillard, ils ont trouvé le chemin prévu fermé pour la pose d’un tuyau. Optimistes, les intrépides ont pris le deuxième téléphérique à l’Aiguille des Grands Montets où ils ont trouvé … le brouillard. Heureusement des éclaircies sont venus, donnant des vues superbes sur le glacier d’Argentière, le Mont-Dolent et les Aiguilles Verte et Drus. On trouvait même une quarantaine de gendarmes en train de faire un cours de formation sur le Glacier des Rognons. Pour les assurer d’une balade, notre groupe finissait avec une marche de l’hôtel au centre de Chamonix.

 

Troisième jour: pour tous, Mer de glace et randonnée Montenvers 1913m. - Plan de l'Aiguille.
Montée en train et visite du site et des environs. La Mer de glace est là au fond, triste sous les pierriers qui la recouvre, le brouillard empêche de profiter de ces vues que l'on sait magnifiques. Chacun espère que ça se lève... Que neni !
Chris nous incite au départ et dans la fraîche brume, nous montons au Signal 2208m. en 1h. Bravo. Il faut souligner que le chemin est excellent et aussi très couru. Toujours un touriste en face et l'on se fait des politesses. (Les Japonais adorent dire Bonjou). Lors de l'apéro-pique-nique, enfin une vue discrète sur la vallée ! Mais pas de sommet et pourtant ils sont dressés à proximité. Heureusement, nous sommes dessous le stratus et bientôt nous serons au Plan de l'Aiguille 2310 m. Et là, il y a la Webcam ! Eh les gars, le soleil brille là-haut nous informe Philippe et si nous y allons aujourd'hui ?
Chris approuve: nous trouverons une autre animation pour demain... Et c'est parti, nous sommes au paradis des glaces. (Il y en a pour tous les goûts: vanille fraise, caramel ou granit). Quel plaisir au sommet de l'Aiguille du Midi. La vue est magnifique, pas de vent et la température agréable. C'est un autre monde d'une blancheur immaculée qui se présente à nous. En bref, quelle chance ! (3h30' de marche sur le balcon au nord des Aiguilles).

Quatrième jour: c'est relâches. Café à Chamonix, montée au Brévent par télé et admirer les alentours avec les jumelles: nous avons le plaisir de suivre les cordées au Mont Blanc, de voir les refuges en face ou les raides pentes des Aravis. Nous redescendons à 2025m.  à la Bergerie de Planpraz et nous prenons un dernier repas en commun avant de quitter cette merveilleuse vallée de Chamonix. / GP

Galerie d'images rando du Lac Blanc

Galerie d'images rando cabane Albert 1er et Grands Montets (Glacier d'Argentière)

Galerie d'images rando du Montenvers au Plan de l'Aiguille et Aiguille du Midi

Galerie d'images du Brévent (relâches)