Musée horloger de La Vallée de Joux 14.04.2016
Randonnée et visite
Organisée par Olivier, un très ancien horloger, l'heure du café n'est pas respectée!
Cependant, après la très agréable balade au bord du lac de Joux, avec un ciel très contrasté qui plaisait aux photographes et qui ne s'en sont pas privés, nous sommes arrivés un peu vite au Sentier. Alors café au buffet de gare et de suite apéro sur la rue en direction du centre sportif. Oui oui, un apéritif sportif...!
En effet, le repas est servi pour 11h30', la future visite étant programmée pour 13h00'. Mais rassurez-vous, ça valait la peine car le musée de l'Espace Horloger de la Vallée de Joux est magnifique.
Notre ami Olivier, nous a convié à une visite extraordinaire de ces métiers de l'horlogerie.
Sonja, experte guide au travers de cette exposition que nous avons appréciée (Mme la guide et l'exposition). Elle nous emmène depuis le 16 ème siècle jusqu'à nos jours, période du développement de l'horlogerie.
Ceci, par les inventeurs, souvent Français ou Allemand de la mesure du temps et avec le Paysan-Horloger combier qui a su par ses compétences créer et transformer les gardes-temps en une industrie qui a essaimé dans tout l'arc Jurassien, de Genève à Bâle.
La première salle avec la collection Gidéon nous montre la naissance du garde-temps et son développement par le luxe... Il fallait paraître!
La salle 2, celle de Albert Jean, nous montre au fil du temps le savoir-faire des horlogers combiers. Plus particulièrement l'évolution des techniques et des complications. Bien entendu, les machines et les outils des siècles passés nous sont présentés.
Ensuite, un petit film nous présente la Vallée de Joux. Son paysage, ses travailleurs et leurs loisirs.
Eh oui, le chant est un art de vie à la Vallée!
La dernière salle permet de choisir éventuellement une profession de l'horlogerie (très didactique). Un outil pour informer nos jeunes, qu'on se le dise.
Merci Olivier, ton choix a comblé tes amis Jeudistes.