La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Au pied de L'Eiger et Jungfrau 18-19 août 2016

Visite de la station météo avec la collaboration de Dominique Laffely

 

Le jeudi 18 août 2016, une douzaine de vaillants Jeudistes sont partis à l'assaut du mythique Jungfraujoch, entourés des trois non moins mythiques "Quatre mille" des Alpes bernoises (d'accord, il manque une petite trentaine de mètres à l'Eiger pour entrer formellement dans cette catégorie prestigieuse, mais la mauvaise réputation de sa paroi nord le place largement au-dessus des deux autres, le Mönch et la Jungfrau, en terme de notoriété planétaire).

Aucun exploit alpin dans cette aventure puisque les dénivelés positifs ont été gravis en train, mais une (re)découverte de ce majestueux site de haute montagne et, surtout, le lendemain, vendredi, une visite exceptionnelle de la station de recherche atmosphérique la plus haute d'Europe (3'600 m) perchée sur l'éperon rocheux, le Sphinx.

Tout ça, grâce à l'initiateur de ces deux journées, Dominique LAFFELY, à Christian, son copain de haute montagne, physicien à Swiss Météo et à la parfaite organisation de Paul-Henri dont la puissante boëlée résonne encore dans la gare d'Interlaken-Ost lorsque le train que l'on devait prendre est méchamment parti sous notre nez.

Ainsi, durant deux heures passionnantes de visite du centre de recherche international sur l'atmosphère, la météo et le climat, nous avons échappé à la horde asiatique (Chinois, Japonais et Indiens) qui envahit les diverses plateformes du site touristique. Il y a 5'000 touristes qui montent tous les jours au Jungfraujoch ! Et parmi cette foule, il faut bien chercher pour repérer quelques faciès européens !

Hormis ce phénomène qui interpelle vraiment (par la masse), nous avons vécu deux très belles et captivantes journées que les photos ci-après tentent de faire partager à nos copains Jeudistes qui n'ont pas pu y participer.

 

Galerie d'images