Cabane des DIX 4-5 août 2016
Que la montagne est belle disait Jean Ferrat...
Et les 3 participants ne vous diront pas le contraire ! Mais elle peut être surprenante...
C'est joyeux que nous sommes partis d'Arolla en direction de la cabane. Découverte de paysages alpestres extraordinaires et reconnus par moi-même pour les avoir parcourus lors de précédentes grandes courses. Des souvenirs que je partage avec Willy et Gérald.
Tous en grande forme, le pas de Chèvres est atteint rapidement, puis c'est la descente par les échelles qui sont luxueusement sécurisées pour le confort des utilisateurs ! Ensuite, descente très pénible pour atteindre le glacier de Cheilon qui est tout en bas d'une moraine caillouteuse et désagréable.
Mais sans compter l'atteinte de la cabane par un cheminement qui ne ressemble en rien à ce que le souvenir d'y il y a longtemps m'avait laissé... Le glacier a tellement fondu que même celui du Mont Blanc de Cheilon ( suspendu ) paraît bien seul là-haut !
Après cette périlleuse traversée, nous arrivons aux Dix où la bière panachée a été dégustée avec délicatesse.
La cabane des Dix, perchée sur son promontoire veille sur le Cheilon, le Pigne, la Luette, Riedmatten et le Pas de Chèvres. Tout en bas, par le Pas du Chat, on retrouve le Lac des Dix.
Ambiance amicale à la hutte, même un guide nous distrait en chansons avec guitare.
Mais la météo, déjà change et après une bonne nuit... Oh surprise, il neige !
Pèlerine et chapeau de pluie sont nécessaires pour ce retour dans ce blanc manteau. Attention, ça glisse et la visibilité n'est pas super. Mais on s'en accommode et bientôt nous nous retrouvons sur l'arête de la moraine du Pas du Chat et ensuite le long du lac des Dix qui n'a pas de fin.
Une très belle randonnée en altitude qui demandait un pas sûr et entraîné.
Les 3 participants qui sans doute aiment flirter avec les sommets ont été comblé.
Merci les copains, j'ai eu du plaisir de vous conduire dans ce paradis montagneux !