Lavaux-Rivaz de Grandvaux à Saint-Saphorin 22 octobre 2015
Randonnée et dégustation
La course de Gérald Bernard nous emmène dans certainement un des plus beaux paysages du monde: celui de l'unesco!
Départ: gare de Grandvaux... Toutes les auberges de la région sont en grève! Alors le café?
On descend directement au village pour la visite de la statue de Hugo Pratt qui se situe derrière l'auberge avec une vue exceptionnelle sur le Léman.
Nous naviguons dans les vignes et le village afin d'attendre quelques retardataires de notre régie CFF !!!.
Enfin, la rando démarre sur les chemins du Lavaux.
Vraiment, ce paysage merveilleux nous en met plein la vue au point que certains... ont déjà repéré le café de Riex pour le café ou le "vin du mois originaire du... Haut Médoc!"
Ensuite, descente vers le hameau d'Epesses et nous cheminons toujours en direction de Rivaz au travers de propriétés viticoles et de superbes manoirs dont ceux de Lausanne.
Au chemin de la Dame, Michel, enfin se permet d'ouvrir son petit blanc bien agréable. Un jeudiste tient palabres avec la tenancière d'une jolie cabane à vins fins de la région. La jalousie s'installe!
Enfin Rivaz, Marcel nous attend et nous repartons pour le Conservatoire du Chasselas.
Mais le sens d'orientation de quelques jeudistes du bassin lémanique est quelque peu déficient et nous les retrouvons au bureau d'inscription de la résidence EMS "La Colline" de Chexbres...!
Ensuite, le famille Ruchonnet nous reçoit dans son caveau avec ses vins fins transformés en apéritif dînatoire très bien garni et animé par Anne-Catherine.
Un moment très agréable, avec quelques verres qui eux, délient des langues, mais tout en gentillesse!
Après la partie gustative, une petite marche nous emmène jusqu'à Saint-Saphorin, village aimé et conté par notre chansonnier-poète Gilles.
Merci Gérald, c'était une très belle rencontre.