Fort Pré Giroud 28 mai 15
Randonnée - Fondue
C'était "Fondue surprise"...
Eh oui, après une randonnée sous la houlette de Markus à travers les forêts du Béboux et de la Provence, pour notre santé, nous avons zonés dans les magnifiques bois de Vallorbe pendant plus de 2 heures.
Belle ballade sous le soleil qui nous conduit au Fort de Pré Giroud.
Le guide Zurcher, le fromager Berger et P.-H. nous attendent au garde à vous!
Une présentation des lieux, de l'histoire de la dernière guerre et de quelques anecdotes ou quiproquos de ce qui se passait chez nos voisins tricolores, plus particulièrement au Col de Jougne.
Ensuite, par les escaliers, descente à environs 30 m. sous terre dans ce fameux fort.
Et là, des odeurs de fromage taquinent nos papilles... On va manger la fondue dans le réfectoire de ce site de défense par une température de 8° soutenus par un petit radiateur.
Une organisation parfaite, on prépare la fondue dans les cuisines du fort et le service est fait par les "Fastmanschaft" dont une dame. Le personnel presque en costume d'époque. Riquet serait fier de voir que les Vallorbiers ne l'ont pas oublié!
Notre ami Maurice nous a aussi expliqué les rencontres qu'on faites les habitants de la région. Lorsque les Allemands se sont approchés de Jougne, le public se précipitait pour voir ces guerriers et apportait de la nourriture pour les Français en frontière... Eh oui, on jetait des biscuits par-dessus les troupes allemandes! On ne sait qui les a mangés... La population a été marquée par cette période à grands risques de guerre. Merci Maurice, tu es une mémoire de l'histoire régionale et tu as su nous rappeler que nos anciens étaient vaillants et braves.
Ensuite, c'est M. Zurcher qui nous invite à une visite de ces lieux qui ont été réhabilités presque comme à l'époque, période où les Suisses ont montré beaucoup de courage et d'abnégations.
Certes, on nous explique la vie pénible dans ce sous-terrain et en même temps le courage des civils (Dames) qui continuaient les travaux dans les fermes et les entreprises... Oui, nous avons de la peine à imaginer cette période, pourtant si proche de nous...
Merci pour cette très instructive visite.
Intéressé? : http://www.vallorbe-tourisme.ch