La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Chez l'amoureux des sonnailles   17 avril 14

Randonnée pédestre, repas en forêt, visite...

Aimer son pays...! C'est ce que vit chaque jour notre ami Jacques. Il nous a emmené près de chez lui, vers des coins de nature qu'il apprécie et qu'il a su nous faire découvrir: magnifique cette randonnée de Croy au refuge de Juriens par les prairies sèches d'Envy avec une halte apéritive au Cosson.

Le pic-nic de midi s'est déroulé à côté du refuge de Juriens et là, M. Grandjean nous a reçu et nous a offert le célèbre "Tira-missile" pour le dessert. Un grand merci!

Mais j'oublie de présenter Monsieur "Sonnailles"... Eh oui, Olivier est ce sympathique personnage qui organise la grande foire d'automne et marché des cloches et autres toupins de Romainmôtier; il est aussi un collectionneur passionné de tout ce qui est accroché au cou  de notre bétail lors de l'inalpe et de la désalpe.

Après le repas, sous sa conduite, nous avons eu la chance d'admirer la clairière secrète... et ensuite, il nous a présenté sa magnifique collection: les visiteurs buvaient ses paroles lorsqu'il nous racontait l'histoire de chaque cloche, toupin, potet et clochette. Chaque objet cache des secrets ou des sons que seul le bétail a compris que c'était pour monter au chalet!

Regardez les photos, eh oui, on peut tomber amoureux de sonnettes, car ce sont des artistes les fondeurs et fabricants de sonnailles et leur travail force le respect.

Galerie d'images